Pétition

à l’intention du Grand Conseil Fribourgeois

ENSEMBLE, PROTÉGEONS LES VILLAGES ET LES PAYSAGES DU LAC DE LA GRUYÈRE

Tu es né en Gruyère, tu y habites, ou tu aimes tout simplement cette région et tu ne souhaites pas qu’elle devienne la Majorque helvétique, alors cette pétition te concerne.

Il ne t’aura pas échappé qu’au printemps dernier divers projets ont été proposés afin de modifier l’offre touristique autour du lac mais pas seulement (mise en consultation du Plan directeur régional de la Gruyère ou PDR). Vague artificielle, nouveaux ports, zones naturelles ou agricoles bétonnées, accessibilité réduite d’une partie du lac pour la pêche, rives à développer (ça veut dire quoi ?)... Pourquoi ? Pour qui ? Qu’adviendra-t-il de la quiétude des villes et villages de toute une région ?

Le danger : voir tous ces endroits que tu apprécies, où tu passes de bons moments en famille ou entre amis, perdre leur beauté, voire disparaître. Mais surtout, pourras-tu encore y accéder lorsque le tourisme de masse sera là, que tu devras slalomer entre les cars et les voitures de location? Nicht sicher. Not sure.

Le PDR proposé par nos autorités oublie que le lac de la Gruyère, rappelons-le, est un lac artificiel avec des contingences spécifiques. Le lac, ses rives et notre région ont besoin d’un développement touristique doux et contrôlé, respectueux de l’environnement et des habitants. S’il paraît juste d’améliorer la mobilité, cela ne peut se réaliser au détriment de la population locale et de l’environnement.

Aussi, la construction de nouvelles infrastructures en des lieux inadéquats engendrera une pression supplémentaire sur l’écosystème et le modifiera indubitablement en certains endroits. En 2021, la Gruyère demande à respirer plutôt qu’à être bétonnée.

Alors chères autorités, développez notre propre modèle et ne tentez pas de surfer sur des vagues inadaptées. Valorisez le développement durable, respectez le paysage gruérien au lieu de vouloir transformer notre région en parc d’attraction.

Par votre signature, vous demandez à nos Autorités cantonales, régionales et communales de ne pas valider le PDR comme présenté.

Comité de préservation des rives du lac :

- Société de Pêche de Broc et environs

- Rassemblement citoyen de Corbières

- “la 1638 “ association citoyenne de Morlon

(Le comité s’engage à ne pas utiliser les données des signataires à d’autres fins. Les signataires consentent à ce que leurs données soient transmises aux autorités chargées du traitement de cette pétition)

 
 
 
 
DSC07300.jpg